Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici

Qui valide l'équilibre des recettes ?

Outre leur parfaite conformité à la législation européenne, toutes les recettes sont fidèles aux recommandations du département de Médecine Vétérinaire de l'Université d'Helsinki, en Finlande. Cette université abrite l'une des deux seules unités en Europe d'étude de l'alimentation crue pour les animaux de compagnie.

 

On m'a dit que ce sont des produits broyés et que le broyé, ce n'est pas du BARF. Qu'en est-il ?

Si le BARF broyé n'est pas du BARF, alors le café moulu n'est pas du café et les carottes râpées ne sont pas des carottes. 

Plus sérieusement : BARF signifie Bones And Raw Food : des os et des aliments crus.

Broyer les ingrédients pour les mettre sous forme de boulettes faciles à compter et à donner, ne change absolument rien à leurs qualités nutritionnelles.

Broyer les os permet à tous les chiens et chats d'en consommer en toute facilité et en toute sécurité. Beaucoup de maîtres qui veulent passer au BARF optent très rapidement pour le broyage des os par sécurité : peur de l'étouffement, dentition fragile chez certains chiens plus âgés, peur de l'occlusion intestinale, difficultés de digestion chez des animaux pas habitués… les raisons peuvent être nombreuses.

Libre à chacun de donner aussi des os crus à rogner pour entretenir la dentition et l'habitude de mastication. On peut s'en procurer, souvent gratuitement, auprès de son boucher.

Mais pour assurer une consommation au quotidien toute l'année et en toute sécurité, nos boulettes complètes sont une solution des plus fiables.

 

Avec le broyé, comment savoir ce qu'il y a dedans ?

Il y a dedans exactement ce qui est écrit sur l'étiquette.

Absolument rien de plus, absolument rien de moins.

Situé en Finlande, notre partenaire de fabrication pour nos boulettes BARF fait partie des références dans les pays nordiques depuis 20 ans. Ce n'est ni par hasard, ni par tromperie.

Il fait l'objet d'inspections régulières par les autorités sanitaires. Nous inspectons nous-mêmes la production régulièrement sur place. Nos propres chiens consomment ces produits quotidiennement.

La marque n'a aucun intérêt à mentir sur ce qui est écrit. Cela peut avoir des conséquences radicales sur son avenir déjà d'un point de vue légal, mais avant toute chose, auprès des consommateurs qui seront déçus des produits si ceux-ci sont de moins bonne qualité que ce qu'ils croient acheter.

Pour exactement la même raison, le partenaire de fabrication n'a lui non plus aucun intérêt à moyen/long terme, à mentir sur ce qu'il met dans les produits.

 

Qu'est-ce qui justifie le prix de vos produits ? Je peux acheter les mêmes ingrédients pour moins cher dans le commerce. 

C'est exact. Parce qu'il s'agit d'ingrédients bruts, qu'il faut vous-même aller chercher. Si vous ne voulez pas y aller tous les jours, il faudra les stocker au froid. Il faudra aussi en faire des portions. De la viande, du poisson, des abats, des légumes, le tout dans une certaine variété. Si votre chien a un peu de mal à gérer les os entiers, il faudra les broyer. Aucun appareil ménager normal n'y parviendra, il faudra donc vous équiper d'un hachoir électrique puissant.

Tout ceci représente des coûts et beaucoup de temps. Le BARF Atavik vous propose un énorme gain de temps avec ces boulettes complètes qui vous dispensent de toute cette préparation. Elles sont livrées chez vous, ou disponibles chez un revendeur, prêtes à l'emploi. Outre les repas complets, vous achetez du temps libre pour vous, pour votre famille et pour votre animal. Il préfère sûrement aller se promener avec vous que de vous voir partir faire les courses.

 

On m'a dit que la viande crue est dangereuse à donner parce qu'elle peut contenir des bactéries, est-ce vrai ?

Commençons par dire que tout produit alimentaire, pour humain ou pour animaux, au contact de l'air libre à température positive développe des bactéries. C'est valable aussi pour n'importe quelle croquette, pâtée ou friandise.

Nous avons choisi un partenaire finlandais pour fabriquer nos boulettes parce que la Finlande est l’un des pays de l’UE les plus sûrs en matière de prévention de la salmonelle. Cela tient au climat et aux méthodes d'élevage en Finlande.

La Finlande est à ce point intransigeante sur le sujet de la sécurité alimentaire qu'en 1995 lorsqu'elle a rejoint l'Union Européenne, elle a obtenu le droit d'appliquer sur son sol des réglementations plus draconiennes que celles de l'Union Européenne afin que cette adhésion ne signifie pas une dégradation de sa sécurité alimentaire nationale.

 

Notre partenaire finlandais fournit depuis 20 ans les plus grandes chaînes d'hypermarchés et d'animaleries en Europe du Nord. En Finlande le BARF est plébiscité par les deux-tiers des maîtres et ce sont des produits courants qui ont largement fait leurs preuves.

 

Le procédé de préparation de nos boulettes réduit considérablement le risque bactérien.

Toutes les matières premières sont au frais ou froid négatif dès le début. Elles proviennent toutes de la filière alimentaire destinée à l'humain.

Toute la préparation s'effectue en froid négatif. Le tunnel de congélation est si puissant qu'il permet de congeler 8 tonnes à -18 degrés à cœur en une heure trente. Des analyses sont menées sur chaque lot produit avant emballage.

Tout le transport s'effectue en froid dirigé à -18 degrés, jusqu'à chez vous. La température est contrôlée tout au long des trajets et la traçabilité de la température à chaque instant est enregistrée.

Nous avons choisi Chronofresh comme partenaire unique de livraison pour les particuliers. Ils sont certifiés pour le transport en froid négatif et sont garants du contrôle permanent de la température.

Les magasins revendeurs sont livrés par la STEF, spécialiste français de du transport frigorifié, qui a plus d'un siècle d'expérience dans ce domaine.

 

Le fait même que nous ayons opté pour des boulettes de 10 grammes joue un rôle très important dans ce domaine : vous ne sortez que la dose précisément nécessaire à décongeler. La décongélation est rapide, ce qui réduit le développement de bactéries.

Nous avons énormément pratiqué le BARF maison et avons beaucoup observé les propositions de produits BARF sur le marché français avant de choisir notre approche. Nous y avons vu des plaques de 20 kg de viande décongelées à l'air libre pendant deux jours. Des méthodes de décongélation à la douchette dans le bac de douche de la salle de bain. Des "conseils" de recongélation de produits décongelés. Des colis expédiés à température ambiante par des transporteurs non-spécialisés parfois même à leur insu. 

 

Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, c'est bien connu.

Nous n'oublions jamais que nous sommes responsables de ce que nous vendons. On n'a rien laissé au hasard pour vous proposer le BARF le plus sûr possible.